Aller au contenu principal
Fermer

Assemblée nationale : soirée sous très haute tension en commission des lois, des "sanctions" demandées à l'encontre du député LFI Ugo Bernalicis
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/12/2023 à 11:32
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Les députés LFI voulaient suspendre la séance de la commission pour se rendre dans l'Hémicycle. Le refus du président a provoqué leur colère.

Ugo Bernalicis à Paris, le 24 février 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Ugo Bernalicis à Paris, le 24 février 2020. ( AFP / LUDOVIC MARIN )

"Intolérable", "menaçant", "contact physique"... La soirée a été électrique jeudi 30 novembre en commission des Lois à l'Assemblée, après le refus du président Sacha Houlié (Renaissance), d'accéder à une demande du groupe LFI. Le député de la majorité a annoncé son intention de demander des "sanctions" à l'encontre de son collègue insoumis Ugo Bernalicis.

Alors que les députés poursuivaient l'examen du projet de loi immigration, le groupe Insoumis a réclamé une suspension pour pouvoir se rendre dans l'hémicycle pour participer à l'examen d'un texte LFI inscrit au titre de leur journée réservée ("niche parlementaire"). Les députés LFI ont invoqué le fait que ce texte venait justement de la commission des Lois. Sacha Houlié a répondu qu'il suspendrait dans la soirée, à 21h30 au moment de l'examen des amendements dans l'hémicycle.

"Qu'est-ce que c’est ça ?", "intolérable" a tempêté le député LFI Ugo Bernalicis. S'en est suivi un échange d'interpellations et d'invectives dans la salle, constatées par un journaliste de l' AFP mais aussi audibles sur la retransmission vidéo de l'Assemblée. Les députés Insoumis ont alors promis de ralentir au maximum l'examen en commission faute d'obtenir une suspension.

"Contact physique, mais pas de violence"

Selon plusieurs députés, le député Liot Christophe Naegelen et Ugo Bernalicis ont eu une brève altercation. Il y a eu "contact physique", mais "pas de violence" , a relaté la députée Renaissance Caroline Abadie. Estelle Youssouffa (Liot) a elle qualifié Ugo Bernalicis de "menaçant" envers elle. "Je suis resté debout à ma place", insiste ce dernier auprès de l' AFP , réfutant toute menace.

"Révolutionnaire en carton", lui a lancé le député RN Yoann Gillet, dans la confusion la plus totale.

Le député insoumis a reproché à Sacha Houlié de ne pas avoir selon lui fait respecter un engagement pris en conférence des Présidents de l'Assemblée , pour interrompre les commissions, quand un texte issu de la commission concernée est examiné.

Sacha Houlié a rétorqué qu'il avait lui-même soulevé le problème du calendrier et a annoncé demander "des sanctions" à la présidence de l'Assemblée contre Ugo Bernalicis pour "les troubles qu'il a causés".

"Moi aussi je vais demander des sanctions", a réagi Ugo Bernalicis.

"Ce n'est pas normal, on travaille mal. On ne peut pas avoir un texte aussi important en commission en même temps qu'une niche parlementaire", a commenté auprès de l'AFP le président du groupe PS Boris Vallaud.

12 commentaires

  • 02 décembre 08:50

    les députés se sont fait dessus , de ne pas avoir viré guiraud des députés, après avoir déclaré en Tunisie, que le bébé et la femme éventrée était fait par Israël ..; immonde


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 02:19 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

  • À Bombay, l'offensive contre les restaurants insalubres fait grincer des dents
    information fournie par AFP Video 22.08.2026 18:06 

    Tukaram Mundhe, à la tête de l’Autorité de sécurité alimentaire du Maharashtra, a lancé la plus vaste campagne d’inspection des restaurants de Bombay depuis des années. Au cours du seul mois de juillet, près de 900 établissements ont été contrôlés et plus de 100 ... Lire la suite

Pages les plus populaires